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Comment calmer un collaborateur en colère en quelques minutes ?
Une personne en colère est une personne qui est sous le coup d’une émotion, son problème est donc émotionnel. Or, il n’est pas possible de résoudre un problème émotionnel avec une logique rationnelle. C’est donc sur le terrain des émotions qu’il va falloir se positionner.

 

1° Ignorer les mots et lire les émotions : 

Selon de nombreuses études neurologiques, la colère est déclenchée par des réponses automatiques et inconscientes à des indices environnementaux ou à des souvenirs. Cela signifie que nous ne sommes pas responsables de la colère de l’autre. Cela ne sert à rien de répondre par des mots à l’expression de cette émotion. Cela ne ferait que démultiplier l’émotion et de provoquer l’escalade vers la naissance d’un conflit.

Il est donc à bannir l’expression « Mais calmez-vous ou merci de vous calmer »

La clé est donc d’utiliser les émotions car ramener l’énervé à la raison est contreproductif.

Il faut d’abord conscientiser les émotions qui se passent à l’intérieur de nous puis se connecter à la colère de l’autre.

2° Utiliser l’écoute active pour nommer l’émotion

L’écoute active, qui trouve son origine dans les travaux du psychologue américain Carl Rogers, fait appel à l’empathie et permet à l’autre personne de se sentir entendue. Nous pouvons l’utiliser en donnant une voix à l’émotion de l’autre personne en disant « Je pense que vous ressentez de la colère en ce moment ». De cette manière, en utilisant cette technique, nous parvenons, à calmer les émotions et à ramener de la rationalité.

Et si vous avez vous-même perdu votre sang-froid, conscientisez vos propres émotions et parlez vous à vous-même pour vous rendre compte que ce sont vos émotions qui ont pris le dessus et non votre côté rationnel.

Il sera aussi nécessaire d’analyser cette colère, car toute émotion a une fonction, des causes et cache un besoin non satisfait.

Et aussi de vous poser la question ; s’agit d’une saine colère ou d’une colère dysfonctionnelle ?