1 .Une baisse de la performance et de la productivité :
Les salariés impliqués dans un conflit, ou simplement témoins peuvent se sentir démoralisés, ce qui va affecter leur motivation et leur implication au travail.
Les tensions non résolues peuvent également perturber le bon déroulement du travail quotidien, engendrant erreurs, retards ou un manque de coopération.
Les salariés sont souvent distraits ou préoccupés par le conflit, ce qui nuit à leur capacité de se concentrer sur leurs tâches et missions.
Les dirigeants ou les managers peuvent perdre leur crédibilité si les conflits sont mal ou pas gérés, ce qui affecte leur capacité à motiver et guider leurs équipes efficacement.
2. Une Qualité de Vie au Travail (QVT) dégradée :
Un conflit non résolu peut créer une atmosphère tendue au sein des équipes, affectant la cohésion du groupe et réduisant la collaboration entre collègues.
Les conflits peuvent mener la constitution de clans ou l’instauration d’un bouc émissaire au sein de la structure, ce qui fragilise son fonctionnement organisationnel et engendre un climat de méfiance.
Par ailleurs, le stress généré par des tensions mal gérées peut entraîner de la souffrance au travail, pouvant aller jusqu’à soit des burn out, soit des comportements violents.
3.Un turn over important de salariés ;
Si les salariés perçoivent que les conflits sont mal gérés ou ignorés, ils peuvent décider de quitter l’entreprise pour chercher un environnement de travail plus serein. Un environnement de travail conflictuel peut nuire à la notoriété et rendra plus difficile le recrutement de nouveaux talents ou la fidélisation de ces derniers.
4.Des risques financiers et juridiques :
Un conflit mal géré peut aller jusqu’à des allégations de harcèlement ou de discrimination exposant l’organisation à un risque non négligeable de contentieux.
De plus, les coûts liés aux conflits peuvent être élevés qu’ils soient directs (comme le temps passés à sa résolution en interne par exemple) qu’indirects (absentéisme par exemple).
5.Une atteinte à la notoriété ou à la réputation :
Si les conflits internes s’ébruitent, d’une facilité déconcertante avec les réseaux sociaux aujourd’hui, cela peut ternir la réputation de l’entreprise auprès de ses clients, partenaires et autres parties prenantes.
De même, les tensions peuvent affecter la capacité de l’entreprise à répondre aux attentes clients ou à maintenir des partenariats de confiance. Les clients peuvent être réticents à s’engager avec une entreprise perçue comme désorganisée ou incapable de gérer ses ressources humaines.
6.Une communication interpersonnelle perturbée :
Le conflit peut nuire à la fluidité de la communication entre les collaborateurs, ce qui engendre malentendus, incompréhensions ou absence de collaboration. On entre alors dans un cercle de vicieux d’un conflit qui en appelle d’autres.
7.Une diminution de l’innovation et de la créativité :
Un environnement de travail tendu empêche souvent la libre circulation des idées, réduisant créativité et innovation. Dans un contexte de conflit, les salariés sont moins enclins à partager leurs idées ou à collaborer de manière constructive et ont tendance à se refermer sur eux même, s’isoler, voir au contraire se montrer agressifs.
Pour autant, faut-il résoudre absolument tous les conflits dans une organisation ?
Pas forcément, mais cela fera l’objet d’un nouvel article….