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Les étapes clés pour dépasser un conflit
Les 3 étapes clés pour dépasser un conflit, dans la sphère familiale (conflits familiaux) ou dans la sphère professionnelle (conflits sociaux, conflits au travail)
Etape 1 : Comprendre les émotions

Les conflits sont souvent chargés d’émotions : les personnes peuvent réagir ou sur réagir de manière excessive en raison du stress, d’inquiétudes ou de blessures passées.

L’écoute des émotions (les siennes mais aussi celles de l’autre) favorise l’empathie réciproque et permet d’éviter l’escalade du conflit.

Etape 2 : Instaurer une communication ouverte

En écoutant l’autre, en exprimant ses propres sentiments, ses demandes et ses besoins, et en évitant les reproches et les accusations, le dialogue et la communication se renouent.

La pratique de la Communication Non Violente ou de la communication assertive, la méthode DESC constituent des outils efficaces pour améliorer la communication, prévenir ou résoudre les conflits.

Etape 3 : Se concentrer sur le/les problèmes et non pas sur la recherche du/des coupables, du ou des responsables.

« Le problème est le problème, la personne n’est pas le problème ».

En travaillant de concert pour identifier les problèmes et chercher collectivement les moyens de les résoudre, on sort du traditionnel « ce n’est pas moi, c’est l’autre ».

Mais quelques fois, les conflits peuvent devenir complexes, émotionnellement chargés, le recours à un médiateur peut faciliter le retour au dialogue et à une communication plus sereine. Il vous guidera dans la recherche de solutions mutuellement acceptables.