Actualités

Pourquoi c’est si important de connaître les 5 styles de résolution des conflits ?
C’est Thomas Kilmann qui a mis en évidence 5 styles individuels de résolution des conflits qui donnent une vue d’ensemble du comportement des personnes dans les situations de tensions. Parmi ces styles, nous avons chacun une (voir deux) tendance préférée que nous utilisons naturellement en cas de conflits.
Thomas Kilmann a différencié 5 styles différents de gestion des conflits :

1° Le style « combatif « qui consiste à utiliser son pouvoir pour imposer son projet sans tenir compte des positions des autres.

2° Le style « évitement » qui se résume à ne pas aborder le conflit, l’esquiver, le reporter, se retirer. Cela peut prendre plusieurs formes, du déni jusqu’à l’acceptation.

3° Le style « accommodation » qui peut se définir comme céder volontairement sur son projet au profit de celui de l’autre, préférant répondre aux préoccupations de ce dernier.

4° Le style « compromission » qui implique de rechercher des ententes à partir de concessions partielles et/ou mutuelles.

5° Le style « collaboratif » qui consiste à trouver des solutions gagnantes/gagnantes et mutuellement satisfaisantes pour toutes les parties en présence.

Connaître les 5  styles de résolution des conflits permet :

Œ D’évaluer son propre comportement face à un conflit et donc de mieux se connaître.

 D’identifier dans un groupe le style de chacun afin de mieux comprendre la réalité du monde de l’autre.

Ž D’adapter ces modes de résolutions en fonction du contexte et de l’environnement dans laquelle nous nous trouvons.

Aucun de ces styles n’est mauvais en soi, leur usage dépend de la stratégie qui sera mis en œuvre pour résoudre le conflit, en fonction du contexte et des objectifs que l’on se fixera.

Pour en savoir plus sur ces 5 styles de résolution des conflits, télécharger le document ici Les 5 styles de conflit arbéliamm décembre 2024