Conseil n° 1 : Demandez lui son diplôme ou son titre
«On ne s’improvise pas médiateur, on le devient ! «
La pratique du processus de médiation exige un apprentissage solide qui passe par une formation conférant au médiateur des compétences, mais également une qualification professionnelle fondés sur des connaissances sur les principes de la médiation et les techniques de négociation, communication et gestion des conflits ainsi que des exercices de mises en pratiques. Cette formation initiale doit être complété par des formations continues délivrées par des centres fiables et par des analyses de pratiques, une supervision et l’acquisition de connaissances théoriques complémentaires.
Conseil n° 2 : Vérifiez son rattachement à un réseau de médiateurs
« On apprend seul mais jamais sans ses pairs »
Le travail en commun, l’entraide, la collaboration, les discussions et les échanges entre pairs sont fondamentaux dans le métier de médiateur. Le travail en réseau permet d’enrichir sa pratique et de rompre l’isolement du médiateur indépendant.
De plus certains centres, comme la Fédération Française des Centres de médiation (FFCM) ont créé un label qualité qui assure crédibilité et sécurité.
Pensez à demander au médiateur que vous contactez s’il appartient à un réseau de médiateur
Conseil n° 3 : Fiez vous à votre intuition
Choisir un médiateur, c’est aussi et avant tout une rencontre humaine avec un professionnel de l’écoute active qui possède une paire d’oreille particulièrement affutée et une voix qui questionne sans jamais juger.
Echangez avec lui au téléphone, mieux, rencontrez le et questionnez-nous sur la nécessaire confiance que vous pourriez lui accorder.