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La médiation : un outil pour prévenir les risques psycho-sociaux ?
La médiation est un outil précieux lorsqu'il s'agit de prévenir et de gérer les risques psycho-sociaux (RPS) au sein d'une entreprise ou d'une organisation. En favorisant le dialogue, la communication et la recherche de solutions constructives, elle permet de traiter les problèmes dès leur apparition, de prévenir leur aggravation et de favoriser le bien-être des salariés

Voici comment et pourquoi la médiation permet de contribuer à prévenir les RPS dans les organisations 

1° La médiation permet d’identifier les causes du mal être des salariés : 

En offrant un espace de dialogue, la médiation permet aux employés de prendre conscience des facteurs de stress ou de harcèlement auxquels ils sont confrontés et de trouver des solutions pour y remédier.

Elle favorise également la responsabilisation de chacun, en les incitant à trouver des compromis et des voies de résolution constructive.

2°La médiation, un outil de prévention des conflits 

Une des grandes forces de la médiation réside dans sa dimension préventive.

En encourageant une culture de dialogue et de respect mutuel au sein de l’entreprise, la médiation peut contribuer à prévenir les conflits et les RPS avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Elle peut être utilisée de manière proactive pour favoriser la communication et résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

3° La médiation favorise un climat relationnel serein : 

En intervenant tôt dans les conflits et les problèmes psychosociaux, la médiation peut contribuer à réduire les coûts liés à l’absentéisme, aux arrêts maladie et à la diminution de la productivité.

En améliorant le bien-être et la satisfaction des travailleurs, elle peut également influencer positivement le climat de travail et renforcer l’engagement des employés.