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L’assertivité en médiation
L'assertivité est la capacité à exprimer ses pensées, émotions et besoins de manière claire et respectueuse, tout en tenant compte des attentes, besoins et émotions de l’autre. C'est un équilibre délicat à trouver entre l’imposition de ses propres besoins au détriment de ceux des autres et la passivité, qui néglige ses propres besoins pour plaire à l’autre. En d’autres termes, être assertif c’est savoir dit non ou oui, quand nous estimons qu’il le faut et en assumer en toute conscience les conséquences. En quoi l’assertivité peut jouer un rôle dans le processus de médiation ? Comment le processus de médiation interagit-il avec le concept d’assertivité ?

1° L’assertivité et l’expression mutuelle des besoins de chacun :

Pour qu’une médiation soit efficace, chaque partie doit être capable d’exprimer ses besoins de manière assertive. Cela facilite la compréhension des enjeux et prépare le terrain pour une résolution constructive du conflit.

2° L’assertivité et la création d’un climat de respect :

Un médiateur qui adopte une attitude assertive peut créer un environnement où toutes les voix pourront être entendues et la parole respectée. Cela encourage les médiés à être également assertives dans leurs échanges.

 3° L’assertivité dans l’expression des émotions :

En encourageant l’assertivité, la médiation permet de diminuer les tensions émotionnelles, rendant le dialogue plus productif et moins sujet à des dérives personnelles.

En cultivant une communication assertive dans le processus de médiation, le médiateur contribue à rendre ce processus peut être plus efficace.