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L’assertivité en médiation
L’assertivité est la capacité à exprimer ses pensées, émotions et besoins de manière claire et respectueuse, tout en tenant compte des attentes, besoins et émotions de l’autre. C’est un équilibre délicat à trouver entre l’imposition de ses propres besoins au détriment de ceux des autres et la passivité, qui néglige ses propres besoins pour plaire à l’autre.
En d’autres termes, être assertif c’est savoir dit non ou oui, quand nous estimons qu’il le faut et en assumer en toute conscience les conséquences.
En quoi l’assertivité peut jouer un rôle dans le processus de médiation ?
Comment le processus de médiation interagit-il avec le concept d’assertivité ?
Les conséquences d’un conflit pas ou mal géré
Un conflit mal ou pas géré au sein d’une organisation peut avoir de nombreuses conséquences négatives, tant sur le plan humain que sur sa performance économique et financière. Laissez pourrir un conflit, en pensant que ce dernier va se régler tout seul, ou éviter de le traiter, n’est donc, jamais une bonne idée.
Les résistances en médiation
Les résistances en médiation se réfèrent aux obstacles ou aux réticences que peuvent rencontrer les médiés lors de la mise en œuvre du processus de médiation. En effet, même si la médiation a été accepté, diverses résistances peuvent surgir, ce qui peut compliquer ou freiner le processus.
Voici quelques types de résistances courantes en médiation et des trucs et astuces à destination pour y faire face.
Pourquoi c’est si important de connaître les 5 styles de résolution des conflits ?
C’est Thomas Kilmann qui a mis en évidence 5 styles individuels de résolution des conflits qui donnent une vue d’ensemble du comportement des personnes dans les situations de tensions.
Parmi ces styles, nous avons chacun une (voir deux) tendance préférée que nous utilisons naturellement en cas de conflits.
La médiation : un outil pour prévenir les risques psycho-sociaux ?
La médiation est un outil précieux lorsqu’il s’agit de prévenir et de gérer les risques psycho-sociaux (RPS) au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
En favorisant le dialogue, la communication et la recherche de solutions constructives, elle permet de traiter les problèmes dès leur apparition, de prévenir leur aggravation et de favoriser le bien-être des salariés
Comment surmonter l’impasse en médiation
En médiation, une impasse se produit lorsque les médiés se retrouvent dans l’incapacité de s’écouter mutuellement, ne parviennent plus à avancer. Par exemple cela se manifeste lorsqu’ils tournent en boucle sur le même sujet ou lorsque l’un veut convaincre l’autre et le médiateur que c’est lui qui a raison.
Que faire alors ?
Faut-il de tenter de débloquer l’impasse à tout prix ou tenter autre chose ?
La médiation, un outil efficace pour résoudre les conflits dans les entreprises
Dans une entreprise, les conflits font partie intégrante de la vie quotidienne. Que ce soit entre collègues ou entre un employé, ces tensions peuvent rapidement affecter le climat de travail et la productivité de l’ensemble de l’équipe.
Cependant, plutôt que d’opter pour des solutions traditionnelles, de plus en plus d’entreprises choisissent de recourir à la médiation pour résoudre ces conflits.
Le conflit dans les organisations : Menace ou opportunité ?
Le conflit est une réalité omniprésente dans nos vies, que ce soit au niveau personnel, professionnel, ou même sociétal.
Il est souvent perçu de manière négative, synonyme de problèmes, de tensions et de difficultés. Cependant, il existe également une vision positive du conflit, considérant celui-ci comme une opportunité de croissance, d’apprentissage et de résolution de problèmes.
Les étapes clés pour dépasser un conflit
Les 3 étapes clés pour dépasser un conflit, dans la sphère familiale (conflits familiaux) ou dans la sphère professionnelle (conflits sociaux, conflits au travail)
Pourquoi et comment arrêter le jugement binaire dans nos relations
Dans les relations humaines, il est malheureusement courant de recourir à un jugement binaire, c’est-à-dire de cataloguer les personnes en « bonnes ou mauvaises », « intelligentes ou stupides », « gentilles ou méchantes », sans chercher à comprendre toute leur complexité.
Voici quelques conseils pour sortir du jugement binaire dans nos relations avec les autres.