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Comment surmonter l’impasse en médiation
En médiation, une impasse se produit lorsque les médiés se retrouvent dans l’incapacité de s’écouter mutuellement, ne parviennent plus à avancer. Par exemple cela se manifeste lorsqu’ils tournent en boucle sur le même sujet ou lorsque l’un veut convaincre l’autre et le médiateur que c’est lui qui a raison.
Que faire alors ?
Faut-il de tenter de débloquer l’impasse à tout prix ou tenter autre chose ?
La médiation, un outil efficace pour résoudre les conflits dans les entreprises
Dans une entreprise, les conflits font partie intégrante de la vie quotidienne. Que ce soit entre collègues ou entre un employé, ces tensions peuvent rapidement affecter le climat de travail et la productivité de l’ensemble de l’équipe.
Cependant, plutôt que d’opter pour des solutions traditionnelles, de plus en plus d’entreprises choisissent de recourir à la médiation pour résoudre ces conflits.
Le conflit dans les organisations : Menace ou opportunité ?
Le conflit est une réalité omniprésente dans nos vies, que ce soit au niveau personnel, professionnel, ou même sociétal.
Il est souvent perçu de manière négative, synonyme de problèmes, de tensions et de difficultés. Cependant, il existe également une vision positive du conflit, considérant celui-ci comme une opportunité de croissance, d’apprentissage et de résolution de problèmes.
Les étapes clés pour dépasser un conflit
Les 3 étapes clés pour dépasser un conflit, dans la sphère familiale (conflits familiaux) ou dans la sphère professionnelle (conflits sociaux, conflits au travail)
Pourquoi et comment arrêter le jugement binaire dans nos relations
Dans les relations humaines, il est malheureusement courant de recourir à un jugement binaire, c’est-à-dire de cataloguer les personnes en « bonnes ou mauvaises », « intelligentes ou stupides », « gentilles ou méchantes », sans chercher à comprendre toute leur complexité.
Voici quelques conseils pour sortir du jugement binaire dans nos relations avec les autres.
La médiation collective : une approche novatrice pour les conflits de groupe
La médiation collective peut être une solution innovante pour résoudre des conflits de manière pacifique et respectueuse lorsque sont impliquées plusieurs parties ou groupe.
Pourquoi mobiliser un diagnostic relationnel pour son organisation ?
Dans une organisation (entreprise, association, collectivité…) la qualité des relations est essentielle pour garantir une ambiance de travail positive, favoriser la collaboration et les coopérations.
C’est pourquoi la mobilisation d’un diagnostic relationnel peut s’avérer très bénéfique.
Les mauvaises raisons d’entrer en médiation
La médiation est un processus de résolution des conflits fondé sur la communication et le dialogue. Si la médiation est souvent efficace pour résoudre des problèmes et restaurer les relations, il est essentiel de comprendre les motivations sous-jacentes pour entamer ce processus.
En effet, si certaines raisons peuvent sembler valables au premier abord, lorsqu’elles sont fondées sur de mauvaises intentions, elles peuvent entraîner des conséquences négatives.
Comment choisir le bon médiateur ?
Dans mes formations sur la prévention et la gestion des conflits lorsque j’aborde le processus de médiation, les stagiaires me demandent souvent comment fait-on pour bien choisir un médiateur.
La profession de médiateur/médiatrice n’est pas une profession réglementée. Il n’existe pas à l’heure actuelle d’ordre des médiateurs.
La loi impose au médiateur/médiatrice, qu’il/elle soit judiciaire (désigné par le juge) ou conventionnel (désigné librement par les parties), de posséder des critères de moralité, d’honorabilité, de qualification et de justifier d’une formation ou d’une expérience adaptée à la pratique de la médiation.
Voici les 3 conseils pratico pratiques pour bien choisir un médiateur/une médiatrice
L’accord en médiation : le saint Graal ?
Seul un accord constitue pour les parties une perspective qui donne de l’espoir et du courage pour rouvrir les blessures anciennes, affronter celui ou celle avec qui on est en conflit, faire l’effort de s’écouter, de se parler.